Karaté Flines-lez-Râches

Bunkaï Heian Sandan

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Blocage classique sur Oï Tsuki. Temps intermédiaire.
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Emmenez l'adversaire vers vous en gardant le bras saisi le plus près possible du corps. Le bras de Tori doit être tendu, l'action inverse du mouvement bloque le coude et crée une douleur qui permet la perte d'équilibre.
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En se rapprochant de votre centre de gravité Tori peut vous déséquilibrer si vous ne gardez pas l'initiative ! Dans la continuité du mouvement précédent on accentue la perte d'équilibre de Tori. ATTENTION A LA PERTE D'EQUILIBRE, ne pas se laisser emporter par Tori.
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Pour effectuer la projection, il est nécessaire d'être stable sur ses appuis et de réaliser une poussée des jambes lors de la rotation. Blocage par morote d'un Chudan Tsuki puissant (adversaire lourd par exemple). Tori doit être déséquilibré, il sera donc incapable de contre-attaquer.
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Tori recule en réalisant un Tsuki Chudan en reprenant ses appuis. Le blocage se fait en avançant sur Tori. Le corps pousse sur le bras de Tori, celui de Uke est rigide.
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En fin de course Uke contre-attaque par Nukite à la gorge. Dans cette version ceci termine une phase. Nous pouvons aussi envisager que la contre attaque soit bloquée.
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Tori saisit le bras et tire Uke vers l'arrière. Uke déséquilibré suit Tori dans son déplacement. Attention veillez à rester maître de votre équilibre.
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Uke se retourne complètement, il ne doit pas tirer Tori sinon il lache sa prise. Uke exécute tetsui en Kiba Dachi. Stabilité!!! Une autre version de la fin de cette phase, est d'envisager le dégagement du bras. La difficulté alors est de tourner pratiquement sur soi.
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Le recul de Uke sert à reprendre de la distance pour éviter une seconde attaque de Tori. Pendant le déplacement de Uke, Tori, dans ce cas celui qui réalise le Kata, effectue une rotation en s'engageant vers Uke. Le but est d'atteindre la cible avant qu'il reprenne sa stabilité.
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Blocage de Uke, attention ici il ne peut effectuer sa défense que dans de mauvaises conditions, puisque Tori l'a devancé.

Ceci n'est pas évident à réaliser ! Il faut travailler la synchronisation des déplacements.

Uke une fois stable, saisit Tori. L'idéal serait de réaliser cette technique dans le prolongement de la précédente afin de réussir à déséquilibrer Tori.
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Nous voyons sur cette représentation que si Tori n'est pas déstabilisé par la défense de Uke, il pourra contre-attaquer en Gyaku Tsuki gauche. La flèche rouge du pied de Tori indique qu'il est obligé de reprendre son équilibre en le déplaçant. Tori est déséquilibré, en se propulsant vers l'avant, autrement dit il amplifie le déséquilibre, il reprend une position en musubi dachi bien ancrée dans le sol en fléchissant les jambes.
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Cette vue montre la vulnérabilité de cette position, cependant en se dégageant de la saisie de son adversaire Tori doit de suite prendre appui sur son corps avec son poing (voir Kata) pour pousser son adversaire, éventuellement jusqu'à la chute.

Entraînez-vous à cette technique, elle vous fera prendre conscience de l'ancrage au sol et de votre travail du tandem dans la poussée.

A partir de la position précédente, Uke bloque le mae geri avec la partie basse de la jambe (de la cheville au genou). Attention pendant le blocage le corps amorce la rotation (ceci limite la surface de frappe au bas ventre).
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La montée du pied pour effectuer le Fumikumi a permis de bloquer dans un premier temps et de contre-attaquer (écrasement du pied) dans un deuxième temps. Dans cette phase, il faudra adapter votre attaque en fonction de la réaction de l'adversaire suite à l'écrasement du pied. En théorie, la douleur provoquera une contraction du corps qui se concrétisera par un recroquevillement.
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Si on considère l'hypothèse précédente, l'attaque suivante devient plus facile à réaliser. Ici on placera un coup de genou dans le bas ventre qui provoquera la même réaction que la phase d'avant. Le coup de coude sert à bousculer l'adversaire, voire à le renverser.
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Dans la perspective d'une fuite, suite au coup de coude manqué, on poursuivra l'adversaire avec Uraken. Si l'Uraken n'atteint pas la cible, à cause de la distance, on pourra enchaîner avec un Mika Tsuki. Dans le schéma ci-contre, nous nous placerons plutôt dans la perspective d'un contre.
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On profite de la descente du pied pou venir écraser celui de l'adversaire et simultanément esquiver le poing. Sur la surprise et la douleur du coup précédent, on accentue la perte d'équilibre, voire de conscience, par l'Uraken.
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On élimine l'adversaire en le faisant basculer le genou sert de point d'appui et le bras comme levier. Une nouvelle attaque par Oï Tsuki et Uké défend par un blocage saisie au niveau du poignet.
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Dès que Tori sent la prise, il effectue une rotation qui permet de se dégager de la saisie en poussant avec le coude et l'inertie du corps. L'autre main effectue Hikite explosif de manière à libérer la prise. Dans le Kata on réalise la même technique de l'autre côté. Ici nous nous placerons dans le cas d'un ceinturage dont Uké se dégage en se laissant "tombé" et dès que le bras est libre on donne un coup de coude au foie.
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Le coup précédent provoque une douleur qui fait lâcher prise à votre adversaire.

Le dernier coup au visage, élimine définitivement Tori.

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