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La montée du genou se fait hanche de face ceci permet alors d'engager la hanche vers l'avant à la suite d'une puissante rotation du pied d'appui à l'aide de la flexion de la jambe, la projection de la jambe de frappe se réalise avec la sangle abdominale. | La jambe est tendue lorsqu'elle arrive au point d'impact, la rigidité de l'ensemble provoque une force importante lors du contact. Si en plus, il y a implication de la hanche dans la rotation ceci amplifiera la puissance. |
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La prépartion du coup de pied est propice au mauvais positionnement du genou par rapport à l'axe de l'adversaire. La plupart du temps il se met en place parce qu'il permet de tenir plus facilement en équilibre sans forcer avec les abdominaux. En effet le fouetté s'obtient par la rotation du tibia par rapport au genou. Dans ce dessin on remarque le placement du tronc se trouve déjà placé, ce qui signifie qu'il n'est plus possible de se servir des muscles abdominaux |
Dans le dessin ci-dessus, les deux cercles représentent les centres de gravité, l'un rouge donnant le point d'application du poids du corps au sol et l'autre, le rose correspond à la masse du tronc. L'écart faible des deux centres de gravité permet d'enchaîner plusieurs frappes en gardant une puissance relativement efficace. Si l'écart est plus ample on risque alors la perte d'équilibre et ceci empêche l'enchaînement des frappes successives. Ce type de Mawashi a l'avantage d'être très rapide et puissant si on est capable d'engager la hanche dans le coup. |
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Dans ce cas, le Mawashi est donné en deux temps le genou arrive dans l'axe de l'adversaire et seulement ensuite le pied vient fouetté la cible. Cette façon de frappé présente l'inconvénient majeure de se réaliser en deux temps et dès lors Uke peut contrer facilement. En plus la seule puissance disponible est le fouetté du coup du pied. Dans la forme correcte, il y engagement du corps ou plutôt de la hanche ce qui donne une force à l'impact beaucoup plus grande. |
L'ensemble des différentes représentation représentent la progression du déploiement de la jambe de frappe vers sa cible. Deux éléments placent la difficulté d'une telle technique à un travail assidu pour la maîtriser. 1 - La rotation de la jambe sur elle-même, au début de séquence le pied est dans l'axe de Uke , sa rotatio devrair se concrétiser à la fin du mouvement. 2 - La détente de la jambe se termine lorsque le pied arrive sur le point de contact ou juste un peu avant, la jambe doit être alors raide et accompagnée du poids du corps. Dans la représentation ci-dessus, on montre également la rotation de la hanche vers la cible. Une remarque importante concernant l'engagement du bassin dans la frappe: c'est le déport du centre de gravité vers l'avant ce qui occasionne une vulnérabilité, par exemple si Uke arrive à attirer Tori vers lui et le contré. Pour empêcher cela, il conviendra de s'exercer à un retour des hanches vers l'arrière grâce une musculation du tandem. Dans certain cas, cet avantage peut être mis à profit dans une seconde frappe. Conclusion: Plus vous engagé la hanche et plus vous prenez des risques. Compte tenu que dans le principe de karaté la position sur une seule jambe est considérée comme vulnérable, à vous de choisir.... |
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Sur ce dessin on remarque aisément la position arrière du pied. Ceci présente l'avantage de la régulation de la perte d'équilibre éventuelle. L'inconvénient de ce positionnement c'est la tendance au basculement arrière du corps ce qui enlève la projection de celui-ci vers l'avant et donc une perte de puissance, voire une perte d'équilibre lorsqu'il y a dépassement de l'axe du centre de gravité par rapport au point d'appui (voir dessin en haut du tableau). |
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L'image ci-dessus présente le pied d'appui dans un axe perpendiculaire à celui de Uke. Dans cette position l'effort produit par la hanche devient beaucoup plus important que dans le dessin ci-contre où le pied se trouve dans l'axe d'Uke. Pq ? Parce qu'il participe à la rotation du hara et donc projette le pois du corps vers l'avant. Attention ! Cette position présente l'inconvénient majeure, dans le cas d'une mauvaise maîtrise de la stabilité, d'un risque de basculement arrière. En effet, il n'y a aucun appui et du moind aucune possibilité de rattrapage de perte d'équilibre dans ce cas. |
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La "souplesse" de la hanche dans cette position n'est pas demandée, ni travaillée d'ailleurs, ce qui peut augmenter la position haute du pied avec le risque de basculement du tronc et perte d'équilibre. | |
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Dans les deux schémas ci-contre, on voit l'adaptation de l'engagement de la hanche en fonction de la distance de l'adversaire.
La représentation de gauche montre un coup de pied "court" et rapide. La représentation de droite montre un coup plus engagé, c'eat à dire que le poids du corps se trouve projeté, par l'intermédiaire de l'implication du centre de gravité vers l'avant, sur la cible. |